Association C.A.F.E.S
Convivialité Accueil Formation Expression Solidarité
  Les temps forts de l'association depuis sa création. 
   
L’association CAFES (Convivialité Accueil Formation Expression Solidarité) a été créée en 1991, par des partenaires institutionnels: Commission Locale d’Insertion, mairie de La Mure, Pôle Emploi, le C.H.R.S de Corps et la P.A.I.O. 

 
      Son objet initial fut la mise en place et la gestion d’un «Lieu Ressources», devenu en 2015 «Ateliers Partage et Savoirs» regroupant un ensemble d’actions favorisant l’écoute, l’évaluation, l’échange et la solidarité entre personnes en grandes difficultés sociales et professionnelles. 
 
      Ce lieu a permis et permet encore aujourd’hui aux personnes accueillies de se réunir autour de projets, de se resocialiser, de retrouver un dynamisme, de travailler sur leurs freins dans l’accès à un emploi et d’être accompagnées dans leurs démarches. 
La plupart de ces ateliers sont animés par des bénévoles.  
Seuls les ateliers informatique et le jardin partagé sont animés par des salariés.
 
      En 1992, l’association ouvre son premier chantier d’insertion «Bâtiment», en partenariat avec la ville de La Mure, initialement autour d’un projet de réhabilitation des anciens lavoirs de la ville, chantier qui perdure encore aujourd’hui. 
 
      En 2006, un partenariat entre CAFES et l’Office National des Forêts (dans le cadre du Programme PRODEPARE) permet l’ouverture d’un nouveau chantier d’insertion dans le domaine du travail environnemental et forestier. 
Ces deux chantiers permettent l’embauche et l’encadrement de deux équipes de 6 personnes et interviennent sur le territoire de la Matheysine. 
 
      Depuis 2008, l’association CAFES porte une action «parrainage» dont l’objectif est d’accompagner des demandeurs d’emploi en difficulté, dépourvus de relation avec les milieux professionnels, dans leur démarche d’insertion.